
L’Empereur
L’inspiration
Commande et regroupe.
Agis et fais agir.
Garantis le cap et la valeur.
Ni en ton nom ni pour les tiens.
Sans te sacrifier ni te nuire.
Sans te cacher ni abdiquer.
Enrôle et persuade sans contraindre ni travestir.
Écoute mais ne dévoie pas.
Intègre mais ne trahis pas.
Tu as perçu les formes.
Tu as percé les raisons.
Tu as saisi les rouages.
Affranchie tu as pris ta place
non sur l’autel
non dans la foule
mais pour servir l’agencement
que tu accomplis et révèle.
Tu n’es ni la violence ni le froid glacé
car tu connais la souffrance, l’écart et l’humilité.
Aujourd’hui abrite l’autorité.
Ensuite tu pourras t’envoler et reprendre ta liberté.
Mais surtout, ma sœur, ne les laisse pas faire.
Affirme ta voix.
Affirme tes actes.
Construis cette histoire où chacun.e existe,
libre de soi, de son temps,
de son corps, de ses arcanes et déambulations,
où chacun.e contribue
au diapason, en dissonance, en chorale ou en solo
de son timbre unique et indispensable.
Quand vient Celui qui Trône
Quand vient Celui qui trône, fais le point sur tes relations affectives. Es-tu en train d’assumer le rôle de la femme sacrifiée, en service, dévouée au bien-être et au destin des autres ? Il y a peut-être des ajustements à opérer.
Il est aussi possible que tu te sentes pris.e dans des dédales administratifs ou financiers qui te terrassent. Dans ce cas, ne lutte pas et pose tranquillement, doucement, des petits gestes pour les résoudre et les traverser. C’est un passage, une porte. Tu peux trouver des accommodements dans ce monde qui te permettent de poursuivre ton voyage vers tes accomplissements et vers des contentements.
Mais cette carte peut également venir pour t’inciter à assumer le pouvoir qui t’est confié ou dont tu as besoin pour réaliser ton service au monde et ton potentiel. Fais-le avec conscience, un temps, et ne te confonds pas avec ta fonction.
Dans tous les cas, cette carte te demande d’agir, d’être concret.ète sur tes objectifs et de faire ta part pour qu’ils adviennent. Dépasse tes émotions et fais le nécessaire. Prends la parole, défends un projet ou une cause, rallie, prospecte, vends, candidate, montre-toi. Joue le jeu du monde et accepte de gagner.
Et si tu ne sais pas comment agir, assieds-toi quelque part avec un carnet, et prépare ton plan d’action. Et puis ensuite, un geste à la fois, passe à l’acte.
La Symbolique
Celui qui trône, “l’Empereur”, est la seule carte du jeu où le personnage principal est un homme. Elle est le symbole de tous les patriarcats.
La Voyageuse est en haut de la pyramide, sacrifiée.
Ici le patriarcat représente notamment l’oppression des ordres sociaux et économiques qui nous broient tous, les femmes comme les hommes, et devant lesquels nous sommes impuissants. Ils nous avalent comme le crocodile, ils nous empoisonnent comme le scorpion. Et nous sommes prisonnier.ère.s de cette raison instrumentale comme l’oiseau dans sa cage.
Un espoir cependant demeure. Il est représenté par le signe de bénédiction au centre de la fresque supérieure : une main avec deux doigts repliés et trois tendus. Issu des enluminures médiévales, ce signe est celui de la Providence divine qui pourvoit et sauve.
Celui qui trône est aussi une carte de pouvoir et de commandement. Dans le monde tel qu’il est, il faut parfois pouvoir l’assumer.
La lettre hébraïque associée à cette carte est le Dalet [ד] qui signifie “porte”. Elle invite à franchir la porte, à mourir pour renaître à plus de stabilité, de sérénité, de paix et de joie.
Le chiffre qui correspond à Dalet et à la carte de l’Empereur dans le tarot traditionnel est le “4”, chiffre de l’équilibre, de la perfection, de la matière et du monde manifesté.
La runes reliée à cette carte est Odal [ᛟ], “le patrimoine”, la terre d’origine ou l’héritage. Elle renvoie à l’établissement d’un royaume ou d’un oikon, un domaine familial prospère.
